vendredi 1 juin 2007

Segolene Royal a Lyon




"Mobilisez-vous!". Aux côtés de trois candidats PS aux législatives qu'elle était venue soutenir, Ségolène Royal a tenté jeudi de faire passer son message de mobilisation sur les marchés de Lyon et de Vaulx-en-Velin (Rhône).

En moins de deux heures en fin de matinée, l'ex-candidate à la présidentielle s'est déplacée dans trois circonscriptions du Rhône: la 4e pour son ancienne porte-parole de campagne Najat Belkacem, la 2e pour Pierre-Alain Muet et la 7e pour le président de la région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne.

Sur chacun des marchés traversés au pas de course, Ségolène Royal a répété la même petite phrase aux habitants et commerçants: "Bonjour, vous connaissez le candidat socialiste dans votre circonscription?". "Ce soutien est essentiel, c'est un grand jour pour moi", glisse la jeune Najat Belkacem, qui aura en face d'elle Dominique Perben (UMP), l'ancien ministre des Transports dans une circonscription traditionnellement à droite. "Najat a la force qui faut pour gagner", souligne pourtant Ségolène Royal.

Quelques poignées de mains, des embrassades, des pauses photos, et la voilà arrivée à la Duchère, quartier sensible de Lyon. "Alors, ça va la Duchère?", a lancé l'ex-candidate à la présidentielle aux habitants venus la voir. Et le maire PS de Lyon, Gérard Collomb, d'enchaîner: "Vous avez été 57% à voter pour Ségolène Royal à la Duchère. Si Pierre-Alain Muet remporte 57% des voix, il est élu!". Des "merci Ségolène!", sont criés ici et là. La ferveur populaire semble toujours présente.

Ségolène Royal veut d'ailleurs "s'appuyer sur cette force" pour "que le mouvement ne s'arrête pas là". "J'appelle tous ceux qui ont voté pour moi à voter pour les candidats socialistes aux législatives", a-t-elle rappelé lors d'un discours tenu face aux 14 candidats PS du Rhône.

Elle a rappelé à Lyon, comme lors de son meeting de mardi soir au Zénith à Paris, qu'il fallait une opposition "forte, vigilante, offensive, imaginative" par rapport à la politique de Nicolas Sarkozy qui va provoquer "un creusement des inégalités à travers les projets fiscaux", selon elle. Il y aura "des avantages fiscaux pour quelques-uns mais une franchise médicale pour tous!", a-t-elle critiqué.

La présidente de la région Poitou-Charentes a ensuite pris la route de Privas (Ardèche). Là, elle a ironisé sur ceux affirmant que ce n'est plus la peine d'aller voter face à la vague bleue attendue. "Eh bien moi, je vous propose la vague blanche!", a-t-elle lancé. "Sans référence historique aucune, pas de malentendus. Voilà, la vague blanche, c'est une vague qui se lève, qui continue et puis c'est une vague aussi de toutes les couleurs. Ce n'est pas d'une vague bleue dont nous avons besoin, mais une vague blanche, une vague de toutes les citoyennetés, de toutes les consciences", a-t-elle poursuivi, sans citer la couleur rose. Mme Royal s'est rendue après à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) pour y tenir une réunion publique. AP

Aucun commentaire: