dimanche 25 février 2007

Ce qu'elle dit de l'education



Donner à chaque enfant le droit à la culture »« Je crois, moi, que la gauche est la seule capable de remettre l’éducation au cœur de tout, de remettre l’école d’aplomb, de remettre de la culture partout, sur tout le territoire, de donner à chaque enfant le droit à la culture et à une ambition scolaire ainsi qu’à la récompense de l’effort. » Discours de Vitrolles, 29 septembre 2006 « La gauche, c’est créer et garantir les conditions nécessaires pour que chacun ait, à égalité, les moyens et la possibilité d’assumer sa responsabilité et de construire librement sa vie »« La gauche, c’est créer et garantir les conditions nécessaires pour que chacun ait, à égalité, les moyens et la possibilité d’assumer sa responsabilité et de construire librement sa vie. La responsabilité individuelle et la récompense de l’effort ne sont pas des valeurs conservatrices. Ce sont des valeurs progressistes et je les revendique pour les socialistes, dès lors que les réformes, c’est-à-dire l’action politique vigoureuse, permettent d’en créer pour tous les conditions, au premier rang desquelles, l’éducation, la formation professionnelle et l’accès à la culture. Ce combat pour l’égalité réelle est permanent : il suppose beaucoup de détermination, de constance, de lucidité pour déboucher sur de vrais résultats. »Fête de la Rose de Frangy en Bresse, 20 août 2006Un animateur culturel dans les lycées contribue à la réussite scolaire« Ils (les lycéens) nous ont dit : « écoutez, si la façade est délabrée c’est pas grave, mais en revanche, donnez-nous un vrai lycée équipé, donnez-nous un animateur culturel pour faire du théâtre, pour faire de la musique, parce que ça fait partie de la réussite scolaire et de la lutte contre les inégalités par la culture ». (…) Du coup, on a recruté des animateurs culturels. Maintenant dans tous les lycées [de la Région Poitou-Charentes], il y a des groupes de musique ou des scènes de théâtre ».Discours à Villeurbanne, 9 mai 2006Les budgets participatifs ont permis de mesurer la demande de culture dans les lycées« Le budget participatif : une source d’inspiration, aussi, pour nos politiques en direction des jeunes : je pense en particulier à la force avec laquelle, lors de ces réunions, s’est exprimée une demande de culture dans les lycées. Elle nous a conduits à implanter cette année dans chaque établissement un poste d’animateur culturel pour aider les lycéens à monter et mener à bien des projets dans ce domaine : une dimension forte, désormais, de la vie lycéenne et un nouveau métier, de nouveaux emplois créés pour mieux répondre à ce besoin. »Ouverture de l’Université d’été d’Attac, 25 Août 2006L’internat-relais doit favoriser l’accès aux activités culturellesA propos des internats-relais : « On les sort du collège parce qu’ils perturbent le collège et on les recadre dans des structures éducatives, dans un appartement de proximité. Les parents peuvent continuer à être associés aux encadrants qui vont reprendre les enfants, les lever à l’heure le matin, leur redonner des règles de vie en commun, leur faire faire leurs devoirs, faire en sorte qu’ils fassent du sport, des activités culturelles. »Les 4 vérités, France 2, 2 juin 2006

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