samedi 3 mars 2007

La presse impartiale???

Le Mouvement des Jeunes Socialistes a relevé dans le Soir 3 diffusé jeudi 1er mars une étrange vidéo: à l'issue de sa rencontre avec Maurice Druon, Nicolas Sarkozy a été accueilli par plusieurs journalistes sur l'air du "chant des partisans".

Maurice Druon, un des derniers "Compagnons de la Libération" encore vivants, a en effet adoubé, jeudi, le candidat de l'UMP à l'élection présidentielle. "C'est ma descendance", a déclaré l'académicien, co-auteur avec Anna Marly et Joseph Kessel du "Chant des partisans", et qui fut un des compagnons du chef de la France Libre pendant la seconde guerre mondiale, à propos du ministre de l'Intérieur. "Si il avait eu l'âge, il aurait été chez de Gaulle avec moi, sûrement."
En déplacement en Gironde, le président de l'UMP était venu rendre visite à ce gaulliste historique dans le village d'Artigues de Lussac, au milieu de quelques-uns des vignobles les plus célèbres du Bordelais.

C'est à l'issue de cette rencontre que le ministre de l'Intérieur n'a pas caché son plaisir en entendant plusieurs journalistes entonner le "Chant des partisans". Parmi ces derniers, on peut voir clairement, sur la vidéo diffusée par le MJS, la journaliste d'Europe 1, tenant son micro à bout de bras et chantant avec un large sourire.

A la rédaction d'Europe 1, on précisait vendredi en fin d'après-midi que les journalistes ne chantaient pas "pour" Nicolas Sarkozy.



L'affaire Sarkozy-Elkabbach



Le 21 février 2006, la rédaction d'Europe 1 avait découvert avec stupéfaction que Jean-Pierre Elkabbach avait consulté Nicolas Sarkozy en vue du recrutement d'un nouveau journaliste politique.

Le Canard enchaîné avait fait à l'époque le récit de la façon dont le ministre de l'Intérieur s'est changé en conseiller recruteur.
Selon l'hebdomadaire satirique, un journaliste qui voyageait avec quelques collègues dans l'avion de Nicolas Sarkozy, le 10 février 2006, à destination de Chamonix, avait interrogé le ministre au sujet de rumeurs qui circulaient dans la rédaction d'Europe-1.
Nicolas Sarkozy avait alors confirmé que Jean-Pierre Elkabbach l'avait consulté au sujet du remplacement de Caroline Roux.
"Pas gêné le moins du monde", racontait Le Canard, le ministre avait répondu: "bien sûr. (…) J'ai été ministre de la Communication. Je suis ça de près, ça fait partie du travail politique. (…) Si vous saviez. Il n'y a pas qu'Elkabbach qui fait cela…".
"Voilà qui confirme les bonnes mœurs en vigueur entre la presse et les politiques", commentait Le Canard enchaîné.

Article du Nouvel obs le 20 03 2007.


la video en question:

1 commentaire:

fanchon a dit…

le plus fort ... On dirait que les journalistes chantent ??!