jeudi 17 mai 2007

vu de l'etranger:la tribune de Geneve

Sarkozy, Bonaparte des guerres médiatiques

ÉDITORIAL | 00h05

JEAN-NOËL CUENOD | 16 Mai 2007 | 00h05


Si Jacques Chirac a bâti ses succès électoraux sur les rapports personnels et le bon vieux clientélisme de style IIIe République, Nicolas Sarkozy a choisi une stratégie en phase avec son époque. Ce buveur de jus de pomme préfère alimenter les caméras plutôt que de trinquer au beaujolais sur un zinc de bistrot.

Le nouveau président de la République connaît personnellement tous les décideurs de la sphère des médias français mais aussi les journalistes «qui comptent». Il sait tout de leurs rouages et de leurs intrigues. Ses réseaux au sein des chaînes télévisées, des radios, des journaux sont d’une densité insurpassable.

Ayant ainsi activé ses batteries, il ne fait aucun doute que Sarkozy veut contrôler son image et ses messages, au pixel et à la virgule près. Seulement voilà, le Bonaparte des batailles médiatiques risque d’être en retard d’une guerre. La dernière péripétie en administre la preuve. Le «Journal du dimanche» passe à la trappe un article sur Cécilia Sarkozy qui n’aurait pas voté. Et quelques jours plus tard, l’histoire est diffusée sur Internet par des journalistes! Résultat: les médias reprennent l’information qui devient une «affaire», dimension qu’elle n’aurait jamais prise si le «Journal du dimanche» avait publié le papier.

Même Sarkozy doit s’avouer impuissant devant ces guérilleros de l’info que sont les créateurs de sites et de blogs. Et si les médias traditionnels veulent éviter, autant que possible, d’être débordés, ils feraient bien de se montrer moins respectueux envers le Pouvoir.

http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_actu/editoriaux/detail_opinion/(contenu)/77611

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