vendredi 22 juin 2007

"Le mini-traité n'est qu'une mini-ambition pour l'Europe, et il doit être amélioré."


Message de Ségolène Royal suite à sa rencontre avec Nicolas Sarkozy.




"J'ai été conviée dans le cadre d'un large tour d'horizon de consultations par le Président de la République à la veille du Conseil Européen.

Ces consultations ont concerné l'ensemble des chefs de partis ainsi que plusieurs personnalités politiques, comme Jacques Delors et Simone Weil.

Je me suis interrogé sur le fait de m'y rendre.

Apres consultation du Premier secrétaire du PS et dans le cadre d'un fonctionnement démocratique, j'ai décidé d'accepter l'invitation du Président de la République.

Voila ce que je lui ai dit".



La rencontre s'est déroulée dans un "climat studieux". Ségolène Royal, explique en effet qu'elle a "tenu" à ce que la conversation porte uniquement sur la question européenne et non pas sur la politique française :"Je m'en suis tenue à l'Europe". Elle précise avoir voulu "éviter toute digression". "Je respecte les institutions, il y a un sujet à l'ordre du jour, j'évoque ce sujet et lorsque la conversation vient sur d'autres sujets, je reviens sur celui à l'ordre du jour".

Ségolène Royal a demandé à M. Sarkozy que soient intégrés au traité simplifié trois éléments qu'elle estime être des "valeurs fondamentales": l'intégration au traité de la charte des droits fondamentaux, le fait que l'harmonisation fiscale - "une arme contre les délocalisations" -, puisse être tranchée à la majorité qualifiée, et l'instauration également de la règle de la "majorité qualifiée sur les questions concernant l'environnement et le climat".

"Je ne vois à l'heure actuelle aucune de ces trois ambitions dans le mini-traité et donc à ce stade je considère que le mini-traité n'est qu'une mini-ambition pour l'Europe, et il doit être amélioré", indique Ségolène Royal à l’issue de l’entretien.

Aucun commentaire: